Castello Calcione

EN TOSCANE & EN OMBRIE


Florence
Maggio Musicale Fiorentino
(chaque année)
C'est le plus ancien festival italien (première édition en 1933). Concerts, opéras et ballets ont lieu au Teatro Comunale.
Calendrier 2017: http://www.maggiofiorentino.com

Grassina
Procession
(le vendredi qui précède le dimanche de Pâques, chaque année)
Commémoration historique: la représentation comprend deux parties: le cortège historique par les route de Grassina, auquel participent environ 500 figurants en costumes d’époque, et des tableaux de la vie et de la Passion de Jesus, intrepretés par environ 80 figurants.

Florence
Scoppio del Carro
Pâques (chaque année)
L’explosion du char est une tradition chrétienne datant de la première croisade. Accompagné par une procession, un chariot rempli de feux d’artifice traverse la ville jusqu’à la cathédrale Santa Maria del Fiore, où, à la fin de la messe, l’archevêque allume une fusée en forme de colombe (la colombina) qui déclenche les feux d’artifice en s’écrasant sur le chariot. Les mouvements de la colombina servaient à tirer des augures pour les récoltes aux nombreux paysans venus assister à la cérémonie.

Todi
Le Salon des Antiquaires Italiens
Annulé
Le Salon des Antiquaires Italiens se déroule dans le bâtiment historique du Palazzo del Vignola.
http://www.rassegnaantiquariaditalia.it

Assisi
Calendimaggio
(chaque année, les premiers jeudi, vendredi et samedi après le 1 mai)
Spectaculaire évocation des coutumes et de la vie au Moyen-Âge: la ville se couvre de bannières et la foule se pare de rutilants costumes médiévaux pour des joutes chorégraphiques. Les deux antiques factions médiévales (la Nobilissima Parte de Sopra e la Magnifica Parte de Sotto) se mesurent dans des concours de chant, des reconstitutions de scènes de la vie médiévale, ainsi que sur la richesse des décorations florales, des drapeaux, des flambeaux et torches.

Greve in Chianti
La Fête des Fleurs
(chaque année, le premier weekend de mai).

Narni
Corsa all’Anello
(chaque année, le premier et second week-end de mai).
Tournoi chevaleresque d’origine médiévale, accompagné de nombreuses représentations en costumes d’époque.

Florence
Artigianato e Palazzo
18/19/20/21 mai 2017
Chaque printemps, les jardins du Palais Corsini accueillent une exposition rappelant l’excellence de la tradition toscane en matière d’arts décoratifs et d’artisanat. L’idée maîtresse d’Artigianato e Palazzo est de mettre en valeur la figure de l’artisan et la qualité de son travail, considérées comme l’expression unique d’un savoir-faire technique et esthétique.
http://www.artigianatoepalazzo.it

Gubbio
Corsa dei Ceri
15 mai (chaque année)
La Fête des Cierges est une fête dédiée au saint patron de la ville. Les Cierges sont portés en courant par les ceraioli sur leurs épaules. Ceux-ci parcourent les rues citadines et après de brèves pauses atteignent le sommet du mont Ingino, dans la Basilique de S. Ubaldo. Les cierges sont trois appareillages en bois qui mesurent chacun 7 mètres et pèsent 300 kg, couronnés chacun de la statue de son saint respectif et emmanchés verticalement sur autant de brancards ayant la forme de H et permettant ainsi le transport à épaule. La hauteur, la vitesse, la difficulté du parcours, et le passage au vol entre les porteurs de cierges en course sont autant d’éléments qui rendent la course extrêmement ardue et passionante.

Lucignano
Maggiolata Lucignanese
21, 23 et 29 mai 2017
Cette manifestation attire chaque année de nombreux visiteurs qui se déplacent pour assister aux défilés, dans les rues du village, de chars recouverts de fleurs de mille couleurs.

Gubbio and Sansepolcro
Palio della Balestra
(chaque année, à Gubbio, le dernier dimanche de mai et, à Sansepolcro, le deuxième dimanche de septembre).
Le Jeu de l’Arbalète est un tournoi ancien qui se déroule depuis 1461 entre les villes de Gubbio et de Sansepolcro. Les figurants et les arbalétriers défilent en habits d’époque médiévale à travers les principales rues de la ville. L’épreuve consiste à atteindre le centre d’une cible à 36 mètres, appelée Tasso. Le tournoi est cloturé par la remise du trophée (palio).

Florence
Festa del Grillo
(chaque année, le jour de l’Ascension)
En 1582 une invasion de grillons menaça sérieusement les récoltes. Les florentins organisèrent de vraies battues de chasse au grillon. Pendant de nombreuses années, chasser les grillons en ce jour de fête resta une tradition. La vente ou la chasse aux grillons sont désormais heureusement interdites. La Fête du Grillon, est aujourd’hui un symbole du printemps et un jour de foires et de plaisir au Parc des Cascine.

Orvieto
Festa della Palombella – Fête de la Colombe
4 juin 2017 (chaque année).
Depuis le XVe siècle, une colombe décorée de rubans est balancée le long d'une corde en métal depuis San Francesco jusqu'au Duomo sous des feux d'artifices. Cette manifestation commémore la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres sous la forme d'une colombe et le début de leur apostolat.

Cortona
Giostra dell’Archidado
mai et juin 2017
Joute médiévale qui célèbre le mariage de Francesco Casali, seigneur de Cortona avec la Siennoise Antonia Salimbeni en 1397. Les cinq quartiers de la ville s’affrontent dans un concours de tir à l’arbalète. Plus de 250 figurants, habillés en costume d’époque, prennent part à cette commémoration qui se tient sur la piazza Signorelli.
Calendrier: http://www.giostraarchidado.com/en.aspx

Foligno
Giostra della Quintana - Joute de la Quintaine
16 - 17 juin et 16 - 17 septembre 2017 (chaque année, habituellement le troisième samedi de juin et le deuxième dimanche de septembre).
Les cavaliers représentent les 10 rioni (quartiers) de la ville. Lancé au galop, chaque cavalier doit parcourir une distance de 754 m. et enfiler à l'aide d'une lance une serie d'anneaux qui, au fur et à mesure des assauts, ont un diamètre toujours plus petit. Ceux-ci sont accrochés à la main droite d'un pantin qui tient dans la main gauche un écu portant les insignes de la ville. Pendant les journées de fête, on peut assister à de nombreux spectacles de musique, de danses baroques et d'évocations historiques.

Arezzo
La Giostra del Saracino - Joute du Sarrasin
17 juin et 3 settembre 2017 (chaque année, le deuxième samedi de juin et le premier dimanche de septembre).
Le tournoi est précédé par un défilé historique de plus de 350 figurants (en costumes du XIV siècle) et 27 chevaux. Après des évolutions équestres, des roulements de tambours et des jeux d’étendards, les cavaliers se jettent au galop, lance tendue, contre un mannequin cuirassé, qui représente un Sarrasin armé d'un fléau d’armes. Une lance d’or est remise aux cavaliers du quartier gagnant.

San Gimignano
Ferie delle Messi
(le troisième weekend de juin, chaque année)
Une fête historique où des figurants en costume se promènent dans les rues en donnant vie à une fidèle reconstruction de la vie quotidienne au Moyen-âge. Pour compléter la journée: un grand marché (artisanat, objets traditionnels), musique, théâtre, saltimbanques, un cortège historique et un tournoi médiéval.

Florence
Calcio in Costume et la Fête de San Giovanni
24 juin (chaque année).
Ce jeu historique, qui oppose les différents quartiers de Florence, se déroule sur la place Santa Croce et n’a en fait aucun rapport avec le football. C’est un moment de lutte continue, d’attaques, de rixes, de coups et d’enchevêtrement de joueurs en habits du quinzième siècle. le jeu étant une tradition surtout carnavalesque, les matchs finissent généralement par une bagarre générale. Le tournoi est composé de trois matchs. La finale se joue le 24 juin. Le soir du 24, pour la fête de la Saint-Jean, le saint patron de la ville, a lieu un magnifique spectacle de feux d’artifice.

Spoleto
Festival dei Due Mondi - Festival des Deux Mondes
30 juin - 16 juillet 2017 (chaque année).
La caractéristique de la manifestation tient dans l'originalité, la nouveauté et parfois l'exclusivité des spectacles proposés. Le festival de Spoleto a depuis toujours cherché à proposer des spectacles d'avant-garde mais aussi à respecter la tradition classique. En outre, les nombreux espaces et particularités architecturaux que présente la ville contribuent à créer un dualisme entre art académique et art contemporain unique en son genre.
http://www.festivaldispoleto.com

Orvieto
Corpus Domini - Défilé historique
(chaque année, le jour du Corpus Domini - 9ème dimanche après Pâques).
La fête du Corpus Domini fut établie en 1264 par le Pape Urbain IV, à la suite du miracle de Bolsena, par la bulle “Transiturus” qui promulguait la fête du Corpus Domini à tout le monde catholique. La procession eut lieu, pour la première fois, en 1337. Les célébrations se déroulent le jour du Corpus Domini et elles comprennent des manifestations religieuses et des représentations historiques. Après l’exposition de la relique du “Sacro Lino” (Linge Sacré) et la messe solennelle, a lieu une somptueuse procession suivie d’un grandiose défilé historique.
http://www.corteostoricoorvieto.it

Spello
Infiorate - Décorations floréales de la Fête-Dieu
17 et 18 juin 2017
Les décorations floréales représentent des sujets liturgiques. La préparation demande plusieurs semaines, mais les tableaux sont réalisés en une seule nuit, en employant uniquement des fleurs et des herbes très parfumées. Chefs-d'oeuvre de la créativité artistique des habitants de Spello, ces tableaux floraux créent un spectacle extraordinaire de couleurs et de parfums dans les rues de la ville.
http://www.infioratespello.it

Lucca
Lucca Summer Festival
Juin et Juillet 2017 (chaque année).
Rendez-vous d'été avec la grande musique internationale.
Cette année, entre autres, Green Day, Imagine Dragons, Rag'n'Bone, LP, Macklemore & Ryan Lewis, Kasabian. Les concerts se déroulent dans le centre historique de Lucques.
Programme: http://www.summer-festival.com

International Mugello Circuit
Mugello Moto GP
du 2 au 4 juin 2017 (chaque année)
Situé à 30 km au nord de Florence, le Mugello est un des circuits les plus modernes du calendrier MotoGP. Savant mélange de virages lents, de tournants rapides et de longues lignes droites, le Mugello est un circuit particulièrement exigeant, aussi bien pour les pilotes que pour les ingénieurs.
http://www.motogp.com/

Pérouse
Umbria Jazz Festival
7 juillet - 15 juillet 2017 (chaque année)
Important festival de jazz qui se déroule à Pérouse. Umbria Jazz se permet quelques incursions vers d'autres territoires tels que la pop-rock (Elton John, Earth Wind & Fire, Sting, Simply Red), le rock (Eric Clapton), le blues (James Brown) et le gospel, ainsi que les musiques brésiliennes, mais le jazz y reste prépondérant.
Programme: http://www.umbriajazz.com/

Florence & Sienne
Opera Festival
Annulé.
L’Opera Festival se tient dans des lieux de grand charme tels que le parc Giardino di Boboli (Florence), la Villa Médicis de Cafaggiolo et l’Abbazia de San Galgano (Sienne), une ancienne abbaye à ciel ouvert.
Programme: http://www.festivalopera.it/

Torre del Lago
Festival Puccini
du 14 juillet au 19 août 2017 (chaque année)
Le festival Puccini a lieu à Torre del Lago Puccini sur les rives du Lac de Massaciuccoli, près de Viareggio, à 80 km de Florence. Les représentations se tiendront dans le nouveau Grand Théâtre en plein air, situé tout près de la Villa-Musée Puccini où le compositeur vécut et travailla pendant près de 30 ans.
Programme 2017 - 63° Edition: http://www.puccinifestival.it/

Montalcino (Siena), Teatro degli Astrusi - Villa di Geggiano (Siena), nel Teatrino all’aperto del Giardino
Festival International de Musique de Chambre
Annulé en 2017, reprendera en 2018 (chaque année).
Le projet Musica Reale réunit des membres de l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l'orchestre symphonique le plus célèbre des Pays-Bas, pour donner vie à des extraordinaires concerts de musique de chambre.
Détails et programme: http://www.musica-reale.com/

Cortona
Tuscan Sun Festival
Juin 2017 (chaque année) - dates à définir.
Festival de musique et d’art.
Programme: http://www.tuscansunfestival.com

Monte San Savino
Fiera delle Vertighe
15 août (chaque année)
Foire pour célébrer Ferragosto, fête à la fois religieuse (l’Assomption) et profane (en Italie, jour férié par excellence).

Montepulciano
Bravio delle Botti (Barrel Rolling Contest)
27 août 2017 (chaque année, le dernier dimanche d’août)
Cortège historique en costume du quatorzième siècle et course des tonneaux (chaque quartier de Montepulciano se défie en poussant un tonneau de 800 kilos le long de la rue principale).

Pienza
Cacio al Fuso – Pecorino Fair
2 septembre 2017 (chaque année, le premier dimanche de septembre).
Le jeu consiste à lancer, ou plutôt à faire rouler, des meules de fromages secs (le pecorino de Pienza) vers un fuseau planté au centre de la place principale.

Greve in Chianti
Fête du Vin (Chianti Classico)
8, 9 et 10 septembre 2017 (chaque année, le deuxième week-end de septembre)
La Fête du vin se déroule en pleine récolte du raisin. Dégustation des vins de la région.

Panzano in Chianti
Vino al Vino
15, 16 et 17 septembre 2017 (chaque année, le troisième week-end de septembre)
Ce festival consacré au vin est organisé sur la place principale du village. Dégustation de nombreux vins en achetant un verre à vin. L’événement est accompagné de musique et se déroule dans une atmosphère très joyeuse.

Impruneta
Festa dell’Uva – la Fête du Raisin
24 septembre 2017 (chaque année, le dernier dimanche de septembre)
Agréable fête traditionnelle avec un défilé de chars, des danses folkloriques et des dégustations de très bons vins.

Perugia
Eurochocolate
13 octobre - 22 octobre 2017 (chaque année)
Eurochocolate fait de Pérouse la capitale européenne du chocolat. Pendant les 10 jours du Festival, la ville se transforme en une gigantesque pâtisserie en plein air, pour le plaisir de tous les gourmands et esclaves du chocolat (laboratoires, stages, cours de cuisine, dégustations, banquets et fêtes).
http://www.eurochocolate.com


Toscana P.L.D.S. - Località Il Calcione, 102 - 52046 Lucignano - Arezzo - Italie
Tel +39 0575 837153 - calcione@calcione.com - P.iva 05590940481