Castello Calcione





VINS DE TOSCANE


Pays de tradition viticole depuis l’Antiquité, la Toscane produit des vins vendus dans le monde entier. La Toscane réunit une demi douzaine de vins DOCG (Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie) et plus d’une trentaine de vins DOC (Dénomination d'Origine Contrôlée).
Les vins rouges sont prédominants dans le vignoble toscan. Le Sangiovese pur ou assemblé y est le cépage par excellence, même quand il s’appelle Brunello (Montalcino) ou Prugnolo gentile (Vino Nobile di Montepulciano).

Chianti et Chianti Classico (DOCG)
Longtemps considérée par les touristes comme le fleuron de la table italienne, la flasque recouverte de paille a donné plus d’importance à l’image d’une Italie joyeuse et accueillante qu’à celle d’un grand vin. Aujourd’hui, le modernisme et le dynamisme des producteurs font figurer le Chianti parmi les meilleurs vins d’Italie. La dénomination Chianti concerne une région strictement localisée sur les provinces de Florence, Sienne, Arezzo, Pistoia, Pise et Prato. La totalité des vignoble est divisé en zones DOCG (Chianti et Chianti Classico) et zones DOC (Chianti Rufina, Chianti dei Colli Aretini, Chianti dei Colli Senesi, Chianti dei Colli Fiorentini, Chianti Montalbano).
Portant l’emblème du coq noir (gallo nero), le Chianti Classico (DOCG), est produit dans la zone limitée aux communes de Gaiole, Radda, Castellina, Greve et pour partie de quelques autres. Trois ans d’élevage (minimum) sont nécessaires pour obtenir la mention riserva. Ce vin de garde qui s’améliore avec le temps s’allie avec bonheur aux gibiers, viandes rouges et fromages.

Le Carmignano Rosso Riserva (DOCG)
dont le vignoble est situé à l’ouest de Florence, propose un vin de grande qualité et de longue garde (15 ans).

Brunello (DOCG)
Cépage qui produit l’un des seigneurs des vins toscans: le Brunello di Montalcino, un vin incomparable, très charpenté, concentré, tannique et d’acidité importante qui lui vaut de s’ouvrir à l’harmonie et à la maturité au bout d’une dizaine d’années. Son prix rejoint sa réputation. Le Rosso di Montalcino (DOC), vin provenant de jeunes vignes, offre une solution également très agréable.

Vino Nobile di Montepulciano (DOCG)
A base de Sangiovese (appelé Prunello gentile), ce vin est remarquable par son parfum intense. Un moment oublié, il retrouve une renommée bien méritée. Couleur profonde et arômes marqués d’épices et de violette lui donnent élégance et caractère. Le Rosso di Montepulciano (DOC) est un vin plus jeune et très agréable.

Morellino di Scansano (DOCG)
En Maremme, au sud ouest de la Toscane, le Morellino di Scansano (Sangiovese) est un vin rouge chaleureux et tannique à la robe profonde et grenat. Le vieillissement lui apporte finesse et subtilité.

Il y a quelques décennies, la production de certains vignerons, à la recherche d’une plus grande liberté dans le choix des cépages, remporta un grand succès commercial. Les anglo-saxons, conquis, appelèrent ces vins les Super Tuscan. Certains de ces vins, sûrs de leur prestige et de leur qualité, conservent tout simplement les appellations DOC ou IGT (Indication Géographique Typique), bien que classés parmi les meilleurs mondiaux. Ces succès participent au renouveau de la production viticole toscane.

Les vins blancs
La Vernaccia di San Gimignano, cépage dont la production remonte au XIII siècle, a conquis la seule appellation DOCG des blancs en Toscane. Son parfum est légèrement épicé avec un soupçon d’amertume. Le Bianco di Pitigliano (DOC), a pris le nom de ce village situé sur les tufs ocrés de la Maremme intérieure. C’est un vin agréable et léger, à boire dans l’année.
Vin légèrement pétillant, le Bianco Vergine di Valdichiana se boit entre Sienne et Arezzo. Le Vermentino, cépage que l’on trouve disséminé sur toute la côte méditerranéene, trouve ici un futur prometteur. Assemblé au Trebbiano, cépage traditionnel du vin blanc, il produit le Montecarlo, vin sec de la région de Lucca.
Le Vin Santo (DOC), servi avec cantucci et cantuccini (biscuits secs aux amandes), est le premier dessert toscan. Il est travaillé comme un vin de paille, les grains sont séchés et mis en petites barriques pendant 3 à 6 ans. C’est un vin doré, à la couleur et au goût de miel.
L’Ile d’Elbe, entre collines et mer, produit des blancs (DOC) légers, de belle couleur de paille, qui sont en accord parfait avec les nombreuses spécialités de poissons et crustacés.


Toscana P.L.D.S. - Località Il Calcione, 102 - 52046 Lucignano - Arezzo - Italie
Tel +39 0575 837153 - calcione@calcione.com - P.iva 05590940481